La cuisson saine et douce

La cuisson saine et douce

2018-10-09T15:31:51+00:00

Lâchez la pression & Respectons les aliments 


Il est important de bien manger et pour cela il est indispensable d’adopter un mode de cuisson adapté.  Les températures trop élevées dégradent la qualité nutritive des aliments, perte des vitamines et minéraux et les aliments cuits à hautes températures deviennent parfois cancérigènes .

à 45 °C les enzymes sont détruits
à 60°C les vitamines B et C disparaissent
à 80 °C les minéraux disparaissent
à 100°C les vitamines A D K E sont détruites également

au delà de 110°C toutes les vitamines sont détruites


Mode de cuisson au dessus de 100°C
Poêle : 150°C
Wok et barbecue  : 200 et +
Cocotte minute 105°C à 120°C
Four : pouvant aller jusque 275 °C

A moins de 90°C en cuisson douce idéalement en vapeur douce, conservation d’une partie des vitamines et protéines des aliments

Le panier c’est santé !
Pensez au panier Bambou provenant de la cuisine asiatique qui préservent le croquant des légumes et leurs bienfaits . Aussi, le cuit vapeur traditionnel préservera également tous les bienfaits des aliments.

Adapter vos huiles et matières grasses en fonction de la cuisson, certaines pouvant atteindre le point de fumée, température à laquelle une fumée se dégage et pouvant libérer des substances toxiques et cancérigènes (tout comme le brunissement du beurre appelée réaction de maillard qui est toxique)


Températures des aliments en cuisson douce
Les poissons cuisent entre 45°C et 60°C
Les viandes cuisent entre 60 et 100°C selon le type et morceaux de viandes
Les fruits cuisent aux alentours de 70 à 80°C
Les légumes cuisent aux alentours de 90°C

La cuisson basse température : les éléments nutritifs sont préservés et débarrassés de leurs toxines naturelles et artificielles (graisses, bactéries, pesticides …)

Le cuit-vapeur : une cuisine source de dynamisme, de vitalité et de bien être !

Print Friendly, PDF & Email